Vous Etes ici: Accueil Qui sommes nous Editorial

28 - 3 - 2024 - 21:47
Mot de la direction

Promouvoir les bonnes pratiques : des Hommes, des Outils Et des Idées

Notre institution « l’hôpital régional de Bizerte » ; comme toute institution visant le futur et la satisfaction de ses clients-usagers, cherche à baliser une voie sûre et sans risques majeurs pour promouvoir les bonnes pratiques.

Ces bonnes pratiques constituent l’atout indispensable qui facilitera l’adhésion à une culture de qualité basée sur le suivi, l’évaluation, la correction, et le développement. Dans ce contexte il est impératif de déterminer et de définir notre approche ou en d’autres termes répondre à la question : comment faut –il s y prendre ?

La promotion des pratiques professionnelles garantissant le développement de nos services ainsi que le progrès de l’établissement est certainement l’affaire de tous. Les professionnels de l’hôpital « toutes catégories confondues » ont leurs mots à dire dans ce domaine.

Leurs contributions pour la mise en œuvre et la promotion des bonnes pratiques professionnelles est indiscutable. Dans ce sens on est appelé tous ensemble à lutter contre l’indifférence, le cloisonnement et la dissociation. Ces 3 phénomènes que nous pouvons qualifier comme les plus graves des maux qui affectent une organisation hospitalière.

L’hôpital, cette unité complexe et génératrice des services vitaux, des savoirs et même du bien être humain, a la possibilité d’agir efficacement afin de relever le défi de lutter contre l’indifférence, le cloisonnement et la dissociation en se basant sur trois composantes indispensables pour constituer les ingrédients d’un changement en faveur de la promotion des bonnes pratiques à savoir :

  • Les hommes : des femmes et des hommes porteurs des projets d’amĂ©lioration continue. Ce sont des professionnels de liaison, qui sachent ce que rassembler veut dire, qui relient pratique et thĂ©orie, qui visent l’unitĂ© et la cohĂ©rence pour mieux nous la proposer ;
  • Les outils : la maĂ®trise et le partage des outils pour favoriser la promotion des bonnes pratiques professionnelles. Il devient de plus en plus utile et mĂŞme impĂ©rieux d’exploiter et de dĂ©velopper nos outils d’échange, de communication, de mesure, d’évaluation…
  • Les idĂ©es : le troisième ingrĂ©dient est aussi un facteur clĂ©. Il s’agit des idĂ©es : ce sont les idĂ©es fortes et novatrices qui sont en mesure de secouer les rĂ©alitĂ©s stagnantes et les façons de faire classiques.
En résumé, il faut s’engager dans un changement axé sur l’innovation et les idées fortes qui se traduisent par des actions simples, efficaces et efficientes menées par des femmes et des hommes convaincus mais surtout bien outillés.

Le Directeur

CHIHEB SALHI